Conseils et informations sur le filtre à sable
filtre-a-sable-3.jpgfiltre-a-sable-4.jpgfiltre-a-sable-5.jpgfiltre-a-sable-6.jpg

Filtre à sable pour piscine

Filtre à sable pour piscine

Un filtre à sable pour piscine est conçu pour capter de fines particules de l’eau du bassin et incontestablement, il est le type de filtre à piscines le plus populaire de tous, en tout cas pour ce qui concerne la majorité des piscines chez les particuliers. Cette petite bonbonne utilise en fait le sable pour filtrer l’eau de la piscine. En effet, il y a du sable à l’intérieur qui sert à capter les diverses saletés qui peuvent polluer l’eau pour rejeter une eau débarrassée de tout ce qui peut la rendre impropre. Le dispositif fonctionne de concert avec la pompe à piscine par un système de pression. Cette dernière est signalée sur certains modèles. Si c’est le cas, ces modèles sont équipés de manomètres. Les filtres pas chers n’en ont pas.

Le choix du filtre à sable pour piscine va dépendre du volume en mètres cubes de la piscine, c’est une caractéristique importante, signalée dans toute description de produit et aussi du débit (en mètre cube par heure) de la pompe, autre caractéristique toujours indiquée dans les descriptions des filtres. Les filtres les plus performants peuvent atteindre un débit de plus d’une quinzaine de mètres cubes par heure pour des piscines à grands volumes. Les filtres les plus chers atteignent des performances qui sont très proches des filtres à diatomée (autre type de filtre pour piscine beaucoup plus cher).

Le filtre à sable pour piscine a besoin d’être nettoyé régulièrement et le sable d’être changé, mais peu fréquemment. Il s’achète par sac ou paquets et il est de qualité variable. Cette dernière est estimable par une mesure appelée la granulométrie ou granularité. Il s’agit de la taille des granulés exprimée en microns. Les meilleurs produits utilisent des granulés qui font au maximum (environ) 1,5 micron. Le nettoyage quant à lui est relativement simple puisqu’il s’agit d’ouvrir la vanne pour évacuer. Celle-ci est généralement constituée de 6 voies. On peut s’en servir pour nettoyer le filtre, mais elle sert aussi à d’autres fonctionnalités et réglages, dont le filtrage bien entendu et pour rincer, avec la possibilité de couper le circuit.

Comment ça marche et combien ça coûte?

Le dispositif du  filtre à sable pour piscine fonctionne grâce à une pompe donc pour utiliser ce type de filtration même en hors-sol il faut une pompe à piscine. Celle-ci amène l’eau chargée d’impuretés dans la cuve et ces impuretés traversent le sable qui a pour but de les capter d’où l’importance de la taille des granulés : plus ils sont fins et plus le sable est dense. On parle de pureté de l’eau, mais aussi de pureté du sable dans le filtre. La silice est le type de sable utilisé vu son niveau de pureté. L’eau nettoyée est captée par la base de la cuve avant de sortir du filtre.

Les filtres à sable pour la piscine doivent ainsi se trouver au plus près de la pompe et être nettoyés régulièrement pour un entretien efficace. Le manomètre présent sur certains modèles permet de savoir (selon l’augmentation de la pression) s’il est temps de procéder au nettoyage. Le sable ne se remplace pas souvent, tout dépend du niveau de saleté de l’eau. Avec une eau relativement sale, les fabricants conseillent un remplacement tous les trois à quatre ans maximum. En revanche, si l’eau est calcaire, le filtre doit être traité plus souvent, au moins avant chaque hivernage. Il faut compter 100 euros pour les petits modèles de filtre à sable pour piscine et les plus gros peuvent approcher les 800 euros.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions