Conseils et informations sur le filtre à sable
filtre-a-sable-3.jpgfiltre-a-sable-4.jpgfiltre-a-sable-5.jpgfiltre-a-sable-6.jpg

Guide d'entretien filtre à sable

Entretien d’un filtre à sable

Pour permettre à l’eau de la piscine d’être parfaitement propre et cristalline, il est essentiel de procéder régulièrement à l’entretien filtre à sable lorsque le système de filtration de la piscine est de ce type. C’est pour garantir une eau de baignade propre, débarrassée d’impuretés et limpide que les piscines doivent être équipées de systèmes de filtration. Un système de filtration permet de traiter l’eau en retenant grâce à un filtre, différents types d’impuretés en suspension dans l’eau : feuilles mortes, débris, cheveux, peaux mortes, etc. La filtration de l’eau est assurée grâce à la pompe, le filtre et les pièces à sceller ou pièces de reprise des eaux. C’est parce que le filtre à sable est peu onéreux et le plus simple à utiliser, qu’il est le système de filtration le plus populaire. Les filtres à sable se présentent sous la forme d’une cuve de la forme d’une sphère ou d’un cylindre, en polyéthylène/polypropylène ou en polyester armé contenant du sable qui permet de capter différents types d’impuretés, même celles de 30 à 40 microns. Les capacités peuvent encore être augmentées (finesse de filtration) avec certains produits tels que la zéolite. Afin d’assurer à ce type de filtre d’être toujours performant et obtenir une eau limpide, il est nécessaire d’effectuer un entretien filtre à sable plus ou moins fréquemment en fonction de son utilisation (rajout de produits ou non).

Bien choisir et utiliser son filtre à sable avant l’entretien

Pour limiter l’entretien des filtres à sable, il est essentiel de bien le choisir et l’utiliser. Ainsi, il faut au préalable s’assurer que le débit de la pompe du système de filtration (adaptée à la configuration de la piscine) est adapté à la taille du filtre (car un débit trop puissant ne permettra pas au filtre de retenir les impuretés et un débit trop faible ne permettra pas un contre lavage). En outre, il est conseillé de renouveler l’eau du bassin 3 à 6 fois par jour, ce qui implique de s’assurer que le filtre à sable soit adapté au volume total d’eau à filtrer. Puisqu’un filtre à sable est large, il est important de prévoir un local technique assez grand pour le contenir et permettre d’effectuer un entretien filtre à sable par exemple. Il faut aussi choisir des modèles de vannes pour le filtre qui permettent d’avoir accès au sable sans avoir à démonter la vanne. Après avoir installé le filtre à sable, il faudra mettre en place un témoin de turbidité qui permettra de contrôler la turbidité de l’eau au moment du contre lavage. L’utilisation correcte du filtre à sable implique de vérifier les crépines avant toute utilisation qui permettent d’éviter de tout remplacer dans le filtre en cas de défaut au moment de la mise en route.

L’entretien du filtre à sable courant implique de vérifier régulièrement que les grains de sable ne sont pas collés entre eux par le calcaire en y plongeant la main. Lorsque c’est le cas, il faut effectuer le détartrage du filtre en traitant l’eau contre le calcaire, sinon le sable risque de devenir un véritable bloc de calcaire et impliquer de changer complètement le filtre. Il est aussi possible de faire un entretien du filtre à sable préventif en versant du détartrant dans le panier du pré filtre, puis en mettant en marche la pompe durant une trentaine de secondes en mode contre lavage pour assurer la dispersion du produit dans le filtre, avant de laisser agir toute une nuit et faire un contre lavage, puis un rinçage le lendemain. Le sable du filtre doit être changé tous les 3 à 5 ans, car avec le temps, les grains de sable s’usent et ne retiennent plus de manière efficiente les débris en suspension. Pour éviter une usure rapide du sable, il est conseillé de préférer du sable de 0,55 millimètre, mais un sable trop fin risque aussi d’encrasser plus rapidement le filtre. L’entretien filtre à sable annuel s’effectue une fois dans l’année (obligatoirement) ou au mieux, deux fois dans l’année. Ce nettoyage annuel est le lavage chimique du sable et permet d’assurer la longévité ainsi que les performances de filtration du filtre à sable.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions